La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lac Blanc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2005

Lac Blanc Empty
MessageSujet: Lac Blanc   Lac Blanc EmptyLun 3 Oct à 12:49

Une petite photo de mon fils à retravailler sans doute...

Lac Blanc Test12ay
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-bonheur.fr/
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Lac Blanc Empty
MessageSujet: Re: Lac Blanc   Lac Blanc EmptyJeu 6 Oct à 13:56

Bonjour,

Que peut-on dire de ce cliché ? ... D'abord il apparaît une dominante bleuté qu'il sera aisé de corriger à l'aide de l'outil d'équilibre automatique des couleurs (je dirais 50 points pour ne pas supprimer complètement la dominante naturelle à cette altitude).

Ensuite on peut corriger légèrement à l'aide du graphique pour améliorer le rendu des couleurs et comme nous allons assombrir un peu l'image nous pouvons auparavant sélectionner la bâtisse pour l'éclaircir un peu.

Nous terminerons en ce qui concerne le rendu chromatique en donnant un peu de contraste (10 points) et une touche de luminosité (3 points)

Passons ensuite au cadrage : ce grand espace vide à l'avant plan me gêne un peu et sur la gauche on distingue une ombre (peut-être le rivage ou l'ombre d'une montagne)

Pour ma part je supprimerai cette partie en la rognant un peu en dessous du reflet des rochers de droite. Cela nous donnera une image en longueur qui fera ressortir le caractère symétrique entre les montagnes et leur reflet.

Et pour finir un coup de netteté

Encore une toute petite chose : cela ne se voit pas vraiment mais si l'on tire une verticale entre un des sommet et son reflet (à l'aide des lignes guides dans psp) on constate un léger penchant sur la droite qu'il sera facile de corriger en appliquant une rotation d'un degré vers la gauche à l'image.

ce qui nous donnera pour résultat final :

Lac Blanc Lacblanccorrig22fs

En tous cas c'est un endroit magnifique et la journée à du être belle avec une bonne fatique à la clef

En toute amitié

Gérard


Dernière édition par le Mer 29 Mar à 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Lac Blanc Empty
MessageSujet: Lac blanc   Lac Blanc EmptySam 19 Nov à 13:08

Bonjour
Le seul gros défaut que je lui trouve c'est evidement la partie inférieure, comme le suggère Gérard. Quant à la couleur bleu, pour garder l'atmosphére froide de l'endroit je la laisserais comme cela, éclaircir la maison mais un fifrelin.
Sinon recadrée c'est une photo qui pourrait faire partie d'une exposition,
mais c'est mon avis.
Maintenant, que j'aime ou que je n'aime pas c'est mon problème ( mais j'aime bien). L'auteur à intérêt à continuer dans ce sens-là.
Amicalement
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lac Blanc Empty
MessageSujet: Re: Lac Blanc   Lac Blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lac Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La Critique :: Vos oeuvres discutées-
Sauter vers: