La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Maïs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Maïs Empty
MessageSujet: Maïs   Maïs EmptyVen 3 Mar à 12:14

Bonjour,

Voici une nouvelle photo.

Maïs Mais_600_16-9
La voir en plus grand : http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/Mais/Mais_1024_16-9.jpg

Je vous laisse la plume afin que vous puissiez vous exprimer...

Amitiés

Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 22:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Maïs Empty
MessageSujet: maïs   Maïs EmptyVen 3 Mar à 20:04

Gérard, bonjour
photo nette, bien exposée.
J'aurais voulu voir le second épis caché sur la gauche, pour avoir deux points forts dans le cadrage. (Peut -être un épis ouvert et un autre pas?)
Ou encore enlever une partie du côté gauche, à la limite de la feuille verticale et enlever un peu de la partie droite pour mettre l'épi dans le dernier tiers.
Tu vois! deux façons de voir les choses, mais l'une vaut l'autre à mon avis.
amicalement
Firmin


NB: Nous sommes trois à juger cette photo, et c'est l'avis unanime. Mais ne te laisse pas influencé, si toutes les photos avaient cette qualité nous serions contents.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Maïs Empty
MessageSujet: Re: Maïs   Maïs EmptyVen 3 Mar à 22:21

Bonjour Firmin,

Je te remercie pour tes observations toujours très pertinentes. Tu as raison pour le cadrage, il faudrait ramener la fleur de maïs un peu plus sur la droite.
La photo de départ permettant cette modification, voici la photo modifiée :

Maïs Mais_600_16-9_2
La voir en grand : http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/Mais/Mais_1024_16-9_2.jpg

Pour information je te joins la photo originale, elle en format 4/3 et au départ le cadrage mettait l'épi dans la partie inférieure droite et intentionnellement pas tout à fait dans le tiers. C'est dans l'optique d'un diaporama en format 16/9 que j'ai recadré mais sans me soucier de l'emplacement du sujet (faute très bien relevée par toi d'ailleurs)

Photo originale :
Maïs Mais_original_reduit
La voir en plus grand : http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/Mais/Mais_1280x960.jpg

Amicalement

Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 22:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Maïs Empty
MessageSujet: Maïs   Maïs EmptyDim 5 Mar à 12:22

bonjour Gérard

La fameuse règle des tiers, est intérressante à connaître mais ne dois pas nécessairement être impérative dans la composition d'une image. Il faut rappeler que ces règles ne sont que le résultat de différents sondages fait depuis la nuit des temps par les anciens architectes . En effet ils ont constaté que le commun des mortels préférait les compositions faites à partir de cette arrangement des tiers, et ils en ont fait des règles.
Mais il y a d'autres constatations de ce genre , les perspectives par exemple qu'il faut aussi respecter, en effet pour donner à votre photo l'impression d'une certaine profondeur on joue sur les couleurs , la profondeur de champ ou tout simplement sur les lignes fuyantes. l'exemple typique c'est la vue d'une maison, si vous la prenez de face votre image sera plate, mais par contre si vous laissez voir la profondeur l'image vous paraîtra plus "profonde"( un certain monsieur n'aurait pas mieux dit ). Mais il existe plusieurs sites qui vous parle bien mieux que moi .Sachez que les régles sont là pour être transgressées
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Maïs Empty
MessageSujet: Maïs   Maïs EmptyDim 5 Mar à 16:24

Super cette nouvelle mise en page ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Maïs Empty
MessageSujet: Re: Maïs   Maïs EmptyDim 5 Mar à 16:32

Entièrement d'accord avec toi sur la transgression des règles... Néanmoins je conseillerai au débutant de bien les respecter dans un premier temps, afin d'acquérir celles-ci comme un réflexe (comme dans tous domaines d'ailleurs). Ce n'est qu'une fois ces règles bien intégrées qu'on peut se permettre certaines libertés.

C'est un peu comme quand on apprend à conduire : il faut penser en permanence à beaucoup de paramètres - le rétro, le clignotant, le coup d'oeuil à gauche, l'angle mort..... -- et pour la photo, le cadrage, la mise au point, la profondeur de champs, le couple vitesse diaphragme en fonction du sujet ...... pffuii.

Mais une fois ces contraintes bien assimilées on peut laisser libre cours à sa sensibilité le cadrage et les réglages viennent sans que l'on y pense (un petit peu quand même)

Amitiés

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
Contenu sponsorisé





Maïs Empty
MessageSujet: Re: Maïs   Maïs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La Critique :: La photo du mois-
Sauter vers: