La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le tendeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Le tendeur   Le tendeur EmptyMer 19 Juil à 19:08

Bonjour à tous,

Cette fois ci, je vous propose une vue pleine de fraicheur.... La fraicheur du petit matin représentée par ces quelques gouttes de rosées accrochées sur la toile d'une épeire partie faire ses courses...

Le tendeur Tendeur_600

Pour la voir en grand : http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/tendeur/tendeur_1024.jpg

à vos clavier

Amicalement
Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptyVen 21 Juil à 13:08

Bonjour Gérard

Ha! voilà une photo que l'on peut discuter, comme on dit chez nous il y a du pain sur la planche.
Le treilli et les goutelettes( dû sans doutes au bougé du vent )ne sont pas bien nets.
Quant au tendeur, je foncerais un peu les reflets blancs pour lui donner un peu de relief, mais pas trop.
Les deux taches blanches dans le fond me gêne un peu, je les foncerais, histoire qu'elles n'attirent pas trop l'attention vers elles .
Voilà ce sont mes derniers mots,
Amicalement
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptyVen 21 Juil à 13:10

finalement je donnerais un petit coup de netteté sur l'ensemble de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur (photo originale)   Le tendeur EmptyVen 21 Juil à 15:28

Bonjour Firmin,

Je m'attendais bien à ce genre de critique, et il est vrai que les gouttes d'eau ne sont pas très nettes, mais ce n'est pas du au vent.... Cette vue est issue d'une numérisation médiocre d'une diapositive avec un scaner à plat et la mise au point sur ce genre d'appareil est logicielle.

C'est ce que j'ai réussi à faire de mieux. Je mets à disposition le fichier original brut de scan pour que tu puisses te rendre compte et peut-être t'essayer également à la retouche.

De mon coté je vais essayer d'améliorer le rendu tel que tu le propose... C'est vrai que les taches blanches attirent un peu l'oeuil ... Mais la tâche n'est pas façile, il y a beaucoup de détourage à faire pour éviter d'inclure le grillage.

Voici le lien pour le fichier de départ (attention poids du fichier 2mo)

http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/tendeur/tendeur_original.jpg

Amitiés
Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 10:37

Voici donc les retouches qu'il me semble convenir à cette image, à savoir: sous photoshop elements 4 j'ai ouvert filtre- accentuation et j'ai régler jusqu'à obtenir une netteté suffisante, puis employé l'outil gomme pour un peu atténuer ces deux taches blanches qui contraste un peu trop à mon goût et qui distraient du sujet principal. Voilà ...

Le tendeur Tendeur_600_retouchee

Et toi que proposes-tu?
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Réponse photo corrigée   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 12:21

Bonjour Firmin,

Pour le moment je n'ai pas travaillé sur le sujet .... j'attends l'inspiration .... pour la netteté on peut pousser un peu mais pas trop sinon on dégrade le flou du fond qui devient net à son tour, à moins de détourer entièrement le grillage et le tendeur.... mais là il y a du boulot.... par contre pour les taches ce que tu as fait est pas mal en y apportant un peu de soin et en détourant la partie de grillage qui est par dessus la tache de gauche (on peut détourer le morceau de grillage, le copier et le coller sur un nouveau calque pour le reposer ensuite par dessus la correction.... ni vu ni connu...)

PS : j'ai fait quelques essais hier soir et c'est assez probant ... mais il me faut un peu de temps car le travail est assez délicat .... patience...

Amitiés

Gérard


Dernière édition par le Mar 17 Oct à 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 13:17

ça marche!!!!
maintenant je trouve la chose un peu fouilli, le grillage + la toile + le tendeur ça fait beaucoups pour une seule image, tu ne trouves-pas?
Je me lance, je vais détourner le fil et le tendeur sur un calque lui donner un fond un peu plus neutre et voir. Mais cette fois avec un peu plus de soin.
Une autre idée, pourquoi pas selectionner le tendeur et son fil et de "flouter" le reste puisque le fond n'est pas net
On est là pour essayé non?
Et comme je dis toujours : on est les meilleurs
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 13:52

Un petit essai sur ce que je disais sur mon message précédent
Mais quel boulot pour selectionner ce tendeur et son fil.
J'ai donc selectionner ( baguette magique ) puis j'ai inverser la selection et j'ai adapter un flou sur l'arrière plan .
Evidement sur une photo que l'on veut conserver on y met un peu plus de soin pour selectionner plus précisément, mais le but est pédagogique.

Le tendeur Tendeur_600_retouchee_modifie_1

Je trouve le résultat original non?
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Original .....   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 15:00

Ah oui ... c'est assez original... mais je trouve que l'on s'éloigne du sujet "original" qui voulait mettre en évidence la rosée du petit matin... et d'autres parts je trouve bizarre que le grillage soit flou car il se trouve normalement sur le même plan que le tendeur...

Je te le concède la qualité n'était pas vraiment au rendez vous vu le passage par une mauvaise numérisation (et peut-être une mauvaise prise de vue... je n'ai pas visualisé ma diapo auparavant et je n'ai plus le souvenir de sa qualité... mais bon...)

Un truc si tu veux sélectionner avec précision, c'est d'utiliser le lasso en point à point, en zoomant judicieusement on arrive à de bons résultats.

Tu sélectionnes déjà l'objet dans sa globalité et ensuite à l'aide de la touche Ctrl tu enlèves les parties intérieures (c'est la méthode psp... mais il doit y avoir une correspondance avec photoshop)

Allez cela te fera un bon exercice...

tu sais bien que c'est toi le meilleurs .... non de non ! (avec moi bien sûr)

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 17:38

Gérard
Pour la qualité d'image il y a pire, Quant aux commandes de selection je crois que tous les logiciels de retouches ont les mêmes.
Lorsque je veux selectionner quelque chose j'essaie un peu toutes les commandes, et je peux faire mieux mais cela prend du temp.
Je crois que j'en suis arrivé à connaître quasi toutes les fonctions, le tout maintenant est de savoir jongler
Actuellement j'étudie le redressement de fuyantes, et cela répond à mes besoins. En effet , à l'occasion d'une visite de ma fille et petite enfants nous sommes aller voir plusieurs églises prisent au grand angle et le redressement des colonnes arrivait à point nommé.
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Début de correction....   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 20:10

Bonsoir Firmin,

En raison de la réception tant attendue du 350D ... je n'ai pas travailler aujourd'hui sur le sujet qui nous interesse.

Je te présente cependant le début de travail que j'ai réalisé.... C'est un peu comme toi imparfait... le but comme tu le dis étant de discuter

Le tendeur Tendeur_version_provisoire

Il y a dans cette composition trois calques : le fond, le bout de fil de fer torsadé de gauche et les gouttes de rosée qui apparaissaient sur la tache blanche.

le fait d'avoir réalisé des calques des éléments qui étaient présent sur la taches m'a permis de corriger la tache sans tenir compte de ces éléments.

Sur cette correction j'ai repris carément la photo de départ ce qui explique que je n'ai pas poussé la netteté de l'ensemble du grillage mais par contre j'ai corrigé l'exposition du tendeur lui-même en utilisant la façon de sélectionner que j'ai décrite plus haut (et qui n'est pas vraiment parfaite... j'ai fait un peu vite)

Voila pour le moment, à toi le clavier

Amitiés

Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 21:28

C'est evidement meilleur comme cela, mais du coup le tendeur à gagné de la netteté ainsi que la torsade du haut.
La morale de cette histoire , et c'est comme dans tout il faut de la minutie. Mais je n'avais pas despoir que ma retouche passe jusque chez toi, alors c'était sans conviction. Mais maintenant que ça marche comme cela puis-je moi aussi mettre sur le site une photo que je soumet à ta sagacité?
Ais-je bien compris, tu t'es acheté un 350D? Si c'est le cas tu as fais un bon, non très bon achat.
Amitiés
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Tendeur   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 21:41

J'aime beaucoup ce genre de discution, très constructif et amical
On est les meilleurs sacrebleu
amitiés
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Envoi de photos   Le tendeur EmptySam 22 Juil à 22:47

y a pas de problème.... tu peux envoyer tes images par le même canal que tes derniers envois...

Mais je t'engage à réviser le mode de publication directe à l'aide de www.ImageShack.us

Voir le tutoriel ici https://chez-bruchon.1fr1.net/viewtopic.forum?t=23

à bientôt

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptyDim 23 Juil à 8:53

Bonjour Gérard
Ok pour l'envoi, pour selectionner une image dans "parcourir" et ' envoyer" , jusque là ça va et au bout d'un certain temp une imagette apparaît et après je clique sur quoi ?, parce que à part mon imagette je ne sais pas selectionner autre chose. Je sèche
Lorsque je clique sur mon imagette, une autre fenêtre apparait, l'image dans le format choisi et de la pub de rencontre de plantureuses créatures de ma région ????.....
J'ai peut-être raté quelque chose mais ils ne me demande pas où il doivent envoyé mon image, ça arrive où alors?
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: fleur   Le tendeur EmptyDim 23 Juil à 19:00

Bon je ressaye
Le tendeur Image18vs5
J'ai pris une photo au hasard mais il me semble que si j'avais pris un format plus petit , c'était bien aussi
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 0:56

Bonsoir Firmin,

Je découvre tardivement cette photo que tu m'as transmise... je ne sais pas comment elle est passée à travers des filets....

quoique qu'il en soit je l'aime bien mais j'ai apporté juste une petite retouche, je trouve le bas des pistils un peu dans le flou et j'ai donc accentué la netteté à ce niveau et pour renforcé cette impression de netteté j'ai aussi renforcé le contraste juste à cet endroit.

Le tendeur Pistil_1024

Voili, voila....

Par contre je pense qu'elle serait bien mieux si on la retournait de gauche à droite, cela lui donnerai une meilleure dynamique.


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 8:53

Bonjour Gérard
Pour la netteté , je ne suis pas trop d'accord avec toi car l'image en général est plus bruitée, c'est flagrant dans la partie gauche en gris et sur les pétales autour du pistil. Mais je te remercie pour ton avis.
Quant à l'inversion horizontale, c'est autre chose , c'est une autre photo, souvent je fait l'expérience en respectant le sens de lecture de gauche à droite et le plus clair à gauche.
Ce que je reproche à cette photo c'est qu'il n'y a qu'un seul point fort, il en faudrait un autre pour " amortir le cliché". c'est , à mon avis, ce qui différencie une photo banale d'une photo originale. C'est ce que j'appelle aussi un cliché didactique, bonne, mais peut mieux faire au point de vue originalité. Un insecte dans le tiers gauche, aurait été un plus.
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 12:36

En effet tu as raison, le bruit est plus prononcé et je trouve cela un peu bizarre parce qu'en fait je n'ai fait des retouches qu'autour du pistil... ce doit être dû aux l'enregistrements successifs.... pourrais tu me transmettre l'original ?

tu me parlais d'insecte ? c'est une idée moi de mon coté je me suis fait la reflexion que quelques gouttes de rosée seraient les bienvenues.

En partant de ce constat j'ai donc fait un petit montage avec ce que j'avais sous la main.... Oh juste pour le fun ! cela n'en fera pas une oeuvre impérissable, c'est juste pour voir.

Le tendeur Pistil_papillon_1024


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 12:54

Pour le papillon , c'est un bel exercice , une mouche aurait été plus discret, mais on est là pour chercher, se distraire.
Pour l'original, faudra que je cherche, je met de l'ordre dans mes images car il y a un de ces fouilli.
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 13:01

Bah ! tu n'es pas le seul au sujet du fouilli.... moi de mon coté je commence à perdre un peu pied..

C'est vrai que j'aurai pu mettre autre chose de plus discret, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans les tubes à images de psp

Pour en revenir à cette image, et à force de la regarder, je finis par la trouver un peu étriquée et mon oeuil aimerais bien avoir un peu d'air autour....

Qu'en penses tu toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 13:07

Sur l'original , je pense qu'elle n'a pas été fort recadrée.
A propos tus as changé de serveur pour envoyer des images, avant c'était Yousendit non?
Mais j'ai ouvert un compte sur ton nouveau site, donc je peux t'envoyer des images , ya un progrès?
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 13:18

Que veux-tu ? on arrête pas le progrès !

En fait ce n'est pas moi qui ai changé de serveur c'est l'hébergeur du forum qui change de temps en temps et qui améliore le service.

Je vais donc pouvoir admirer tes clichés plus souvent...

Dis moi voir pendant que je te tiens, en relisant les messages du forum j'en ai retrouvé un qui parlait d'un certain Guy qui devait venir nous rejoindre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur EmptySam 16 Fév à 13:25

Ben oui Guy devait .... mais c'est un grand distrait et il est le maître au point de vue fouilli, si ça tombe il ne s'en souvient plus . Je vais lui en parler , mais il n'habite plus près de chez moi.
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tendeur Empty
MessageSujet: Re: Le tendeur   Le tendeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tendeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La Critique :: La photo du mois-
Sauter vers: