La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les "Rouges" numériques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Les rouges numériques   Les "Rouges" numériques EmptyMar 25 Juil à 11:25

Bonjour Gérard
J'ai un souci, lors d'une promenade" jardin de roses" j'ai eu l'occasion de photographier, entre autres, des roses rouges qui ne sont pas bien passées. En effet , avec un objectif macro 100mm Canon, les rouges sont saturés , manquent de détails, bref je n'en suis pas contents. Les autres roses, lillas, rosées, blanches, jaunes... passent bien, mais les rouges non. J'avais déja remarqué la chose sur d'autres photos dont le rouge dominait, celles à l'ombre ça va mais le rouge en plein soleil c'est pas cela. Présenté des roses sans rouge c'est un peu mesquin dans un montage. Vois plutôt
Les "Rouges" numériques Img0835hf6
Je l'ai déjà passer à la moulinette, c'est tout ce que j'en ai su tirer, les rouges manquent de détails, la couleur est sursaturée. Il paraîtrait que c'est un défaut du numérique, d'après d'autres membres équipé de Nikon
Je ne sais pas dans quel rubrique je dois placer ce sujet, à toi de voir bien sûr.
Amicalement
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: rouges   Les "Rouges" numériques EmptyMar 25 Juil à 12:11

Pour comparaison, par temps clair à l'ombre , ça peut aller mais c'est limite
Les "Rouges" numériques Img0862nv5
Les "Rouges" numériques Img0855hn7
Par contre les blancs et les autres couleurs , c'est bon.
Je viens de m'apercevoir que j'aurai pu selectionné l'insecte et lui donner un petit coup d'accentuation.
Tu remarqueras que j'use de la possibilité d'envoyer des images, mais dis-moi est-ce que je sais aussi envoyé d'autres images, une , deux , plusieurs et même un petit montage par la même voie? à ma fille par exemple aux EU.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Roses rouges   Les "Rouges" numériques EmptyMar 25 Juil à 13:32

Bonjour Firmin,

En effet le rouge n'est pas vraiment rouge... mais je ne saurais dire à quoi cela est dù.

J'ai fait une correction, c'est la première fois que j'essaie ce genre de manipulation j'ai d'abord sélectionné la teinte rouge et ensuite j'ai apporté à l'aide du graphique une accentuation de la couleur rouge exclusivement, ensuite j'ai diminué également à l'aide du graphique la luminosité (diminué n'est pas le terme exact mais j'ai rogné la partie gauche du graphique), puis j'ai inversé la sélection et apporté une petite correction pour donner du constraste aux feuilles.

Enfin... je te soumets le résultat... tu me diras...

Les "Rouges" numériques Rosesrougestq2

Pour répondre à ta question pour l'envoi d'une image ou de plusieurs, oui tu peut envoyer par ce canal une image à quelqu'un ; le lien "direct link to image" comme ci dessous

https://2img.net/r/ihimizer/img157/8515/rosesrougestq2.jpg

permettra à ta correspondante d'ouvrir directement son navigateur web sur la photo que tu aura transmis auparavant sur imageshack en cliquant sur le lien que tu aura collé tel que dans son mail

Ps : Pour la photo de la rose blanche et de l'insecte je trouve dommage que la fleur soit rouillée... et j'aurais vu (mais l'objectif ne le permet peut-être pas) l'insecte un peu plus gros .... je pens qu'il faudra recadrer et peut-être comme tu le dis apporter un peu plus de netteté à celui-ci

Amitiés et bon appétit... moi j'y vais...

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Roses rouges (suite)   Les "Rouges" numériques EmptyMar 25 Juil à 16:21

Emporter par mon élan et la passion (normal avec des roses rouges...) j'ai réalisé une autre version en utilisant l'équilibrage des couleur, j'ai accentué le rouge et diminué un peu le jaune (plus de rouge que de jaune... mais je n'ai pas noté les proportions)

Les "Rouges" numériques Rosesrouges2wg3

Laquelle des deux préfères tu ?

Personnellement je trouve que la deuxième solution donne un meilleur rouge... Je me suis permis de flouter les feuilles tu me diras ce que tu en penses

A bientôt de te lire,
Amitiés

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Rouges   Les "Rouges" numériques EmptyMar 25 Juil à 17:17

Je crois qu'à l'avenir, toi et moi puisque nous avons le même matériel , il faudra éviter de faire une photo rouge en plein soleil, sinon employer un translucide entre le soleil et le sujet ( j'en ai tout un assortiment or , blanc, translicide et de différents diamètres). J'ai un peu la nostalgie de dia dont le rouge est la couleur qui passe le mieux ( objectif non apochromatique ) puis le bleu.
Fais-moi plaisir essayes une fois des sujets rouge pour voir si le problème est le même.
Le blanc par contre est bien, mais il faut dire que j'ai utilisé la mesure spot, comme pour la dia.
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Rouges   Les "Rouges" numériques EmptyMar 25 Juil à 17:20

ha! j'ai oublié je préfère le rouge en premier et le floutage du second, comme quoi tous les goûts sont .....
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Les rouges numériques   Les "Rouges" numériques EmptyMer 26 Juil à 9:06

Bonjour Gérard
Voiçi une rose prise en plein soleil mais avec un diffuseur blanc Lastolite.
Pour faire de la macro il faut une petite main bien patiente, sinon seul c'est un peu laborieux. Appareil photo, pieds, flach, et diffuseur et réflecteur, mais c'est la rançon de la réussite.
En dias je me suis constitué une collection de champignons de ma région, tous les dimanches matin nous partions en " mission" à trois ou quatre copains, que d'omelettes champignon nous avons ingurgité à la suite de nos sorties .
Les "Rouges" numériques Img0453cs2
cette photo a quand même reçu un petit coup d'accentuation et un autre sur les étamines, mais les couleurs sont quasi là et la texture est présente.
Amitiés
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Rouges   Les "Rouges" numériques EmptyMer 26 Juil à 21:22

Les "Rouges" numériques Rosesrougesjpgvu1
Je pensais avoir envoyé ce message, sinon c'est le deuxième:
Je disais donc que j'avais trouvé la façon de corrigé la saturation des couleurs, c'est un compromis mais c'est mieux qu'avant.
Dans la rubrique Teinte et saturation j'ai diminué le rouge, un peu augmenté la teinte et j'ai donné un peu de contraste.
Ton avis, Gérard?
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Re: Les "Rouges" numériques   Les "Rouges" numériques EmptyMer 26 Juil à 22:52

Bonsoir Firmin,

Je trouve la rose de ce matin vraiment magnifique... tout y est, la délicatesse de la couleur, le juste contraste, l'arrière plan correctement flou... on voit un travail de pro... bravo à l'assistant qui tenait le réflecteur.

Pour la comparaison de couleur .... là je préfère la couleur de départ... mais cela est dù certainement à la visualisation simultanés des deux images. Par contre si je fais abstraction de la vue de départ je trouve cette couleur assez délicate et particulière.... et en y regardant un peu plus longuement... il me semble qu'il manque un peu de brillance pour relever ce coloris

un peu comme ca.... même si j'ai un peu exagéré... (en fait je m'apperçois que cela a dénaturé la couleur)

Les "Rouges" numériques Pastelravivjc1

Qu'en dis tu ?

Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Rouges   Les "Rouges" numériques EmptyJeu 27 Juil à 10:01

Bonjour Gérard
Emporté, moi aussi, par mon élan d'avoir trouvé ,comme un grand, la façon de corriger ce défaut, j'ai exagéré en enlevant un peu trop de couleur. Je crois que c'est l'un ou l'autre, on gagne en piqué et texture et on perd un ton de la couleur.
Lorsque les deux images ne sont pas l'une à côté de l'autre cela ne se voit pas, et à la projection sur grand écran les rouges sont illisibles, par contre corrigés ils sont bien, parce que les couleurs ressortent plus.
Mais le moins que l'on puisse dire c'est que les couleurs sont pètantes, un peu trop pour les rouges, pour les autres c'est très bons ( avec un petit coup d'éclaircissement et contraste quand même).
Mais je ne sais pas si c'est dû au numérique en général ou à Canon et ses objectifs en particulier, si un nikoniste pouvait répondre....
Notre discusion à quand même été largement positive, j'en suis très content.
"Dis bom'pa, s'est'y quand que tu me montre une photo d'avec ton nouvel appareil?"
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2005

Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Re: Les "Rouges" numériques   Les "Rouges" numériques EmptyDim 29 Juil à 10:20

Bonjour Gérard et Firmin,
j'ai été aussi confronté à ce problème de réflexion rouge un peu bizarre. J'ai l'impression que la texture semi veloutée des fleurs y est pour quelque chose et je crois que ce problème s'atténue considérablement en éclairage plus modulé ou adouci.
Sans doute le capteur ne restitue pas exactement ce que l'oeil voit sur le spectre et il faudrait faire des essais en format RAW pour essayer à l'occasion.

En plus général, la lumière et ses rayons influent beaucoup : hier j'étais au Mont Serein vers 7h et l'éclairage était encore un peu violent, malgré les rayons obliques. Antoine Berger l'a bien dit : le salut avant 8h le matin et après 8 heures le soir (du moins en été).
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-bonheur.fr/
Contenu sponsorisé





Les "Rouges" numériques Empty
MessageSujet: Re: Les "Rouges" numériques   Les "Rouges" numériques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Rouges" numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours photographique "La planète verte"
» Nettoyage des capteurs d'appareils numériques
» Baies rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La technique :: La retouche-
Sauter vers: