La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contre jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: Contre jour   Contre jour EmptyLun 6 Nov à 12:55

Bonjour,

S'il est un sujet particulièrement délicat, c'est bien le contre jour. Je vous propose ici deux clichés différents du même endroit ; un pris avec le flash et un autre sans...

J'ai quand même apporté un post-traitement pour déboucher les ombres dans la vue sans flash.

dites moi ce que vous en pensez.

Voici la première, sans flash
Contre jour Contre_jour_600


Et la seconde, avec un coup de flash
Contre jour Contre_jour_2_600

pour les voir en plus grand :
http://www.gerard-chatelain.fr//Public/Tutoriaux/Critique_Photo/contre_jour/contre_jour_forum.htm

Amicalement
Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: contre jour   Contre jour EmptyDim 12 Nov à 12:05

Bonjour Gérard
Mon ami ( sécretaire du club et photographe )et moi sommes partagés sur les deux photos. Moi je préfère avec , avec un poil en moins quand même, lui sans.
Je trouve que le flah apporte une petite note , disons plus naturelle . En effet notre cerveau , lors des contre jour corrige automatiquement la différence de luminosité, ce que ne fait pas un bête appareil. En faisant l'expérience un voit directement des détails aussi bien dans les hautes que les basses lumières. Cela m' épatera toujours ,la perfection de l'appareil que nous avons en nous, qui corrige aussi les lumières qui nous paraissent toujours blanches, alors qu'une bête machine voit la lumière soit jaune soit verte ou encore bleu.
La nature est bien faite, ce sont mes arguments pour la photo avec flah mais avec un peu moins de puissance , il faut le dire .
Pour parler pratique je prendrais la première photo et j'éclaircirais les basses lumières.
Amicalement
Guy et Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: Photos originales   Contre jour EmptyDim 12 Nov à 17:31

Bonjour Firmin et bonjour Guy,

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature, personnellement je préfère comme guy, celle qui n'a pas reçu de coup de flash.

En fait nos deux points de vue se rejoignent, car ces deux photos sont retouchées, je vous propose de visualiser les originaux pour vous rendre compte. j'ai assombri la plus claire et apporté un peu de lumière à la plus sombre... mais je crois que je ne peux pas aller plus loin sans dénaturer les photos.

J'ai pris ma première photo sans faire attention à mes réglages, ensuite à la visualisation au dos de l'appareil, j'ai trouvé que c'était un peu trop éclairé et que cela ne reflétait en rien l'ambiance du lieu, j'ai donc repris un peu les réglages et cette fois-ci le flash était un peu trop faible.

Voici donc les deux originaux : (sans aucune correction, à part le redimenssionnement et le cadre)

Contre jour Contre_jour_original_2_600

Contre jour Contre_jour_original_600

Deux liens pour les voir en 1024 pixels de large :

http://www.gerard-chatelain.fr//Public/Tutoriaux/Critique_Photo/contre_jour/contre_jour_original_2_1024.jpg

http://www.gerard-chatelain.fr//Public/Tutoriaux/Critique_Photo/contre_jour/contre_jour_original_1024.jpg

Amicalement
Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: contre jour   Contre jour EmptyLun 13 Nov à 16:46

Gérard
Finalement sur les deux avis ici en Espagne, ce sont mes arguments qui ont raison. Le coup de flah est manifestement de trop dans cette composition, mais un éclairciment des tons foncés est tout à fait raisonnable, en effet on peu ainsi voir des détails sur le tronc et on peut deviner le givre sur les plantations, d'ailleurs Christine ma douce compagne qui d'habitude n'est pas d'accord avec moi est tout à fait de mon avis. Voilà voilà! Dès que j'ai retrouvé ma retouche je te l'envoie.
Amicalement
Christine , Guy et Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: Givre ??   Contre jour EmptyLun 13 Nov à 20:53

Mmm... ce que tu prends pour du givre ce doit être un excès de l'outil de netteté... pourtant j'ai fait attention de ne pas exagérer.

Non il n'y avait pas du tout de givre, mais il est vrai que l'effet de contre jour et l'excès de netteté donne cette impression.

Merci à Christine pour sa participation

Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: contre jour   Contre jour EmptyMer 15 Nov à 11:35

Si ce n'est pas du givre , l'illusion est parfaite. Nous sommes en train de jouer carrément avec toute les possibilités de retouche, Guy est épaté.
" Au royaume des aveugles les borgnes sont les rois" . De retour en Belgique il compte d'ailleur s'inscrire sur ton site.
Amicalement
Christine, Guy et Firmin bounce
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: contre   Contre jour EmptyMer 15 Nov à 12:59

Voila voila , Guy vient de s'inscrire depuis l'Espagne dès son retour en Belgique il pourra répondre.
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Contre jour Empty
MessageSujet: Bienvenue sur le forum   Contre jour EmptyMer 15 Nov à 16:02

Bienvenue donc à Guy,

Le clan des meilleurs s'agrandit.... sacrebleu ! !

Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
Contenu sponsorisé





Contre jour Empty
MessageSujet: Re: Contre jour   Contre jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La Critique :: La photo du mois-
Sauter vers: