La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La ruine et le vieil arbre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: La ruine et le vieil arbre   La ruine et le vieil arbre EmptyMar 21 Mar à 23:33

Bonsoir à tous,

Voici une nouvelle photographie prise sur les bord du rhône. il s'agit d'un pan de mur de la Grange écrasée.

La ruine et le vieil arbre Ruine_600_4-3
Pour la voir en plus grand : http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/Ruine/Ruine_1024_4-3.jpg

J'attends vos observations ... bonnes ou mauvaises... l'important c'est l'échange de points de vue... alors à vos claviers...

Amicalement

Gérard


Dernière édition par Gérard le Lun 17 Sep à 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: La ruine et le viel arbre   La ruine et le vieil arbre EmptyMer 22 Mar à 22:25

Bonjour Gérard

Photo très difficile, en effet la cellule s'est laissé piégée par le ciel, elle a donc poser pour le ciel et à sous-exposer le reste.
Je serai très curieux de voir comment tu va obscurcir le ciel et éclaircir le reste, le tout un tantinet.
Sinon la composition des tiers est bien respectée . Il y a même une composition sur trois points forts ce qui fait que la lecture reste dans l'image, donc c'est tout bon.
Le sens de la lecture peut-être? du clair d'abord puis le plus foncé à droite ce qui revient à inverser l'image.
Mais tout cela c'est de la théorie.
Amitiés
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: la ruine et le vieil arbre   La ruine et le vieil arbre EmptyDim 26 Mar à 9:57

Grérard bonjour
je viens de faire sous photoshop un changement, un petit coup "éclaircir les tons fonçés" pour l'arbre et le mur, et un autre petit coup "obscurcir les tons clairs" pour le ciel et le tour est joué.
Le mur retrouve sa texture et sa couleur, et sur l'arbre le lierre retrouve ausi ses feuilles, et le ciel ses nuages.
Finalement pas grand'chose à faire, j'ai inverser l'image pour voir l'arbre sur la droite, mais c'est mieux comme c'est initialement.
Vive le labo numérique, je me régale. est-il possible de garder les autres photos sur le site?
J'espère que tu va bien ?
Amitiés
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: Re: La ruine et le vieil arbre   La ruine et le vieil arbre EmptyDim 26 Mar à 16:39

Bonjour Firmin,

Je vois que ton impatience a pris le dessus, et que tu t'es lancé dans les corrections... Je participe à ton enthousiasme pour le labo numérique... il y a tant à découvrir... c'est un peu comme le cerveau (il parait que nous nous servons que du dixième de sa capacité) eh bien la retouche informatique c'est un peu ça.

J'aurai cependant aimé voir le résultat... (il suffit de cliquer sur insérer une image ... juste au dessus de la fenêtre ou tu écris, et dans la fenêtre qui s'ouvre tu cliques sur parcourir ... et enfin sur host it)

Ensuite il te suffit de choisir le raccourci approprié.... N'ai pas peur de faire des essais s'il le faut je corrigerai.

Amitiés

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: La ruine et le viel arbre   La ruine et le vieil arbre EmptyDim 26 Mar à 19:01

Je veux bien t'envoyer les retouches que je préconise, mais tu me dis il suffit de .... bien ce que je fais puis après il y a une foule de fenêtres qui s'ouvrent le tout en anglais bien sûr.
90% de mes voisins sont anglais, et ils ne veulent faire aucuns efforts pour parler une autre langue que l'anglais, tu comprends qu'il y a un petit conflit entre eux et nous. Je parle le français, l'espagnol, et le neerlandais mais l'anglais non, ils n'ont qu'à faire une effort pour eux se débrouillé.
Lorsqu'on est est dans un pays la moindre des politesse c'est de faire un petit effort pour parler la langue du pays
Ouf cela m'a fait du bien
"Elle est pas belle la vie ?"
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: Re: La ruine et le vieil arbre   La ruine et le vieil arbre EmptyMer 29 Mar à 16:26

Bonjour Firmin,

Pour répondre à tes difficultés de transmissions des images j'ai mis en place deux post-it (encore de l'anglais.... nous sommes envahis..) dans le forum "relations et informations diverses" qui je pense d'aideront.

Je reviens sur cette photo de la ruine et du vieil arbre pour préciser la destination finale de ce cliché.

J'ai pris cette vue parmi une série destinée au montage d'un diaporama dont le sujet sera le mauvais temps et l'orage et dans ce contexte je corrigerai plutot vers un assombrissement du ciel ainsi que de la photo en général.

Bien évidemment ne sachant pas ce détail la correction d'éclaircissement est tout à fait à propos et j'espère bien voir dans un prochain post cette photo retouchée par toi.

Amitiés

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
Contenu sponsorisé





La ruine et le vieil arbre Empty
MessageSujet: Re: La ruine et le vieil arbre   La ruine et le vieil arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ruine et le vieil arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieil arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La Critique :: Vos oeuvres discutées-
Sauter vers: