La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le vieil arbre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le vieil arbre Empty
MessageSujet: Le vieil arbre   Le vieil arbre EmptyJeu 27 Avr à 14:56

Pour débuter voici la photo d'un vieil arbre.

Le vieil arbre Vieil_arbre(600)

Il y a différentes opérations à réaliser pour rendre ce cliché acceptable...

Pour travailler prenez la version originale ci-dessous :
http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/vieil_arbre/Vieil_arbre.JPG

Je vous laisse à vos souris et n'hésiter pas à demander de l'aide si necessaire.

Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le vieil arbre Empty
MessageSujet: viel arbre   Le vieil arbre EmptySam 29 Avr à 21:02

Bonjour Gérard
Je n'avais point vu cette photo
Voiçi mon avis: sous exposée et ciel terne, peut-être aussi un peu de jaune pour réchauffer le tout. La maison en arrière plan est trop nette, elle distrait le sujet principal et n'apporte rien à l'image, je recadrerais pour l'enlever ou du moins l'aténuer, un flou par exemple, ou encore l'enlever tout simplement . La composition sur une diagonale serait parfaite, quitte à ne pas mettre le tronc exactement sur la verticale( mais pour cela il faut enlever tous les points de repère qui feraient penser que la photo n'est pas bien verticale)
Pour les nostalgiques du noir et blanc pourraient y trouver leur compte
Amitiés à toi
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le vieil arbre Empty
MessageSujet: Re: Le vieil arbre   Le vieil arbre EmptySam 29 Avr à 22:57

Bonsoir Firmin,

Tes arguments sont hautement justifiés, et parmi ceux-ci il y en a un que je retiendrai car tout bètement je n'avais pas pensé à cette solution ; c'est à propos de la contruction, ton idée de la rendre floue est excellente.

Pour le reste libre à chacun et toutes les idées sont les bienvenues, pourvue qu'elles soient mises en application ; j'entends par là que les participants se prennent par la main et effectuent les opérations qu'il préconisent et les publient sur le forum.

S'ensuivra ensuite une discussion sur telle ou telle solution et éventuellement des questions d'ordre technique pour faire telle ou telle opération.

Dis moi ce que tu en penses .... est tu prêts à relever le défi ?

Amitiés

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Le vieil arbre Empty
MessageSujet: Re: Le vieil arbre   Le vieil arbre EmptyJeu 15 Juin à 0:26

Bonsoir Firmin, et bonsoir à tous,

Voila longtemps que ce problème est en suspens ... il faudrai pourtant bien lui apporter une solution..

Je vais vous montrer ma solution, mais si vous avez une autre façon de faire, j'aurai plaisir à la visionner.

Le vieil arbre VieilArbreCorrige600

Pour voir la photo en plus grand :

http://www.gerard-chatelain.fr/Public/Tutoriaux/Critique_Photo/vieil_arbre/VieilArbreCorrige.jpg

Comme vous pouvez le constater, j'ai d'abord redressé la photographie (la maison était de travers) puis j'ai corrigé un peu l'exposition (contraste, luminosité...) ensuite j'ai apporté un peu de bleu au ciel (c'est ce qui m'a donné le plus de mal) et puis enfin j'ai flouté sur les conseils de Firmin la maison.

Remarque : Normalement pour une telle prise de vue il aurait fallu utiliser à la prise de vue une ouverture maximale de façon à obtenir le floutage de la maison. Pour le moment je travaille avec un compact et je n'ai pas la possibilité de ce réglage, nous sommes donc obligés dans un tel cas d'utiliser le traitement d'image pour obtenir l'effet voulu.

N'hésitez pas et faites moi part de vos commentaires...

Gérard


Dernière édition par Gérard le Dim 16 Sep à 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Le vieil arbre Empty
MessageSujet: viel arbre   Le vieil arbre EmptyJeu 15 Juin à 9:54

Gérard bonjour
Les changements de cette photo sont flagrants, le ciel bleu apporte un plus, je comprends le mal que tu as dû avoir pour détourner toute ces brindilles, ou un maximum. Je suis en train de mettre en appliquation tes conseils sur les ciels. Ici en Belgique les photos ont besoin de ce subterfuge, depuis notre retour il a fait souvent gris.
Tu as aussi recadrer un peu, c'est bien, le poteau, légèrement cintré ( dû au grand angle peut-être?) faisait trop ressortir ce défaut.
Moi ce cliché m'a parru un peu sombre, et je l'ai éclairci, mais c'est peut-être à cause de mon écran pc, l'un n'est pas l'autre.
Sinon je pense que la photo, comme cela mérite un agrandissement et a être placée bien en évidence.
Amitiés
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieil arbre Empty
MessageSujet: Re: Le vieil arbre   Le vieil arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieil arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ruine et le vieil arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La technique :: Exercices pratiques-
Sauter vers: