La photographie décortiquée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La photographie décortiquée

Forum dédié à la photographie numérique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment renforcer un texte/photo de plaque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat59




Nombre de messages : 1
Localisation : France - Nord
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty
MessageSujet: Comment renforcer un texte/photo de plaque   Comment renforcer un texte/photo de plaque EmptySam 26 Nov à 11:08

Gérard,

Un petit travail de retouche qui me pose des problèmes.
Sur une photo de la vallée la mort apparaît un plaque en contre-jour pour laquelle il serait intéressant de chercher à faire ressortir le texte.

Voici l'image :

Comment renforcer un texte/photo de plaque Vmor00040ua

Mes essais de réglages contraste/luminosité ne sont pas concluant.
Comment faire ?
Merci de ton aide.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty
MessageSujet: Re: Comment renforcer un texte/photo de plaque   Comment renforcer un texte/photo de plaque EmptyDim 27 Nov à 19:12

Bonsoir Patrick,

En effet cette photo donne pas mal de fil à retordre, mais perseverons nous arriverons bien à y voir plus clair

Je n'ai rien de bien probant pour le moment .... mais si quelqu'un veut relever le défi il sera le bienvenu... alors...

A vos souris

Amitiés

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty
MessageSujet: comment renforcer un texte   Comment renforcer un texte/photo de plaque EmptyMar 29 Nov à 19:27

Bonjour
Nouveau dans le traitement numérique, je peux vous indiqué la marche à suivre pour de l'analogique. En supposant que le principe est le même, je ferais deux calques ,le premier avec la stèle détournée donc enlevée,le deuxième sur le texte avec augmentation du contraste et luminosité mais c'est important pour augmentert la lisibilité, en noir et blanc. A cet endroit la couleur ne se voit pas . Le sandwitch obtenu devrait vous convenir, je faisais cela pour les dias. C'était pour faire avancer le schmilblic
Amicalement
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Admin
Gérard


Nombre de messages : 148
Age : 75
Localisation : Thorens-Glieres (74)
Date d'inscription : 30/09/2005

Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty
MessageSujet: Pirouette   Comment renforcer un texte/photo de plaque EmptyMer 30 Nov à 16:49

La solution de firmin n'est pas mauvaise et on va se rapprocher de cette solution.

Les différents essais d'éclaircissement et de renforcement du contraste sur cette plaque (uniquement sur la plaque car le reste de la photographie est correct) n'ont donné que des résultats assez improbables.

Je conseille donc ce que j'appellerai "une pirouette" : ce monument est assez connu et par conséquent soit quelqu'un d'autre l'a photographié soit nous avons une autre photo avec cette plaque mieux exposée.

n'étant pas l'auteur de cette photo, je me suis mis en chasse sur le web et j'ai trouvé une version correcte de cette plaque. (voir ci-dessous)

Comment renforcer un texte/photo de plaque Sdr4anclose0mr

Le reste s'apparente à la solution de firmin :

1) découpage de la plaque correcte et copier coller comme nouveau calque sur l'image d'origine (avec une correction du contraste)

2) découpage du buste du personnage qui se trouve devant la stelle et copier coller comme nouveau calque

3) placement des différents calques selon leur niveau à leurs emplacements respectifs

Ce qui nous donne :

Comment renforcer un texte/photo de plaque Monumentcorrig0mn


Dernière édition par le Mer 29 Mar à 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerard-chatelain.fr
jeandoffus

jeandoffus


Nombre de messages : 128
Age : 80
Localisation : Belgique ( près de Maubeuge Nord) et Torrevieja Espagne
Date d'inscription : 14/11/2005

Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty
MessageSujet: La retouche   Comment renforcer un texte/photo de plaque EmptyMer 30 Nov à 18:54

C'est décidé j'arrête l'analogique et je me lance dans la retouche numérique.
Je pense à toutes ces heures passées dans mon labo pour retoucher une toute petite chose, ou faire des titres.
Mais chapeau pour ta compétence Gérard.
Amicalemnt
Firmin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty
MessageSujet: Re: Comment renforcer un texte/photo de plaque   Comment renforcer un texte/photo de plaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment renforcer un texte/photo de plaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boite aux lettres
» Les chaussures
» Le tendeur
» Comment insérer une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La photographie décortiquée :: La technique :: La retouche-
Sauter vers: